On ne peut pas maîtriser une langue simplement en suivant quelques cours de langue. Apprendre et maîtriser une langue étrangère demande de l’assiduité, de la persévérance et de l’obstination. Cependant, si vous vous concentrez bien et changez un peu vos habitudes, vous pouvez apprendre une langue plus rapidement. Voici nos conseils éprouvés pour optimiser l’apprentissage.

1.  Utilisez les listes de vocabulaire de manière créative

Vous pensez peut-être que si vous accordez toute votre attention à une leçon, vous n’oublierez jamais un nouveau mot. Cependant, il existe tellement de mots de vocabulaire qu’il est impossible de les retenir uniquement de mémoire. Mettez-les par écrit. Dresser une liste de mots de vocabulaire est un bon moyen de s’entraîner. Mais ce qui est encore mieux, c’est d’utiliser cette liste.

La meilleure façon d’utiliser efficacement une liste de vocabulaire est de prendre l’habitude de classer les nouveaux mots par catégorie et de les associer à leur signification. Ainsi, votre cerveau a une raison de traiter chaque mot. Par ailleurs, il faut quand même noter que la meilleure manière d’apprendre une langue, c’est de suivre un cours de langue. Et sur Internet, vous pouvez facilement vous inscrire sur une plateforme de formation de votre choix, tel que inlingua-france.fr par exemple.

2.  Évitez les amis qui parlent la même langue

Même si vous vous inscrivez à un cours avec un ami, vous devez résister à la tentation d’aller en classe avec elle si vous voulez apprendre. Pourquoi ? Si vous travaillez avec des personnes qui parlent votre langue maternelle, vous ne serez pas tenté d’utiliser votre langue maternelle dans des situations difficiles. D’autre part, avoir le courage d’aborder de nouvelles personnes avec lesquelles vous ne parlez pas peut vous aider à comprendre et à être compris dans votre nouvelle langue. Et n’est-ce pas la raison pour laquelle vous suivez ce cours ?

3.  Parler, parler, parler

Cela ne veut pas dire que vous devez être ce type d’élève. C’est l’élève qui interrompt, parle sans cesse et contrôle la classe. Vous n’êtes pas exactement dégoûtés du temps de vos camarades de classe. Cependant, refuser de participer à une conversation ne vous aidera pas à apprendre. N’oubliez pas que votre professeur est là pour vous aider. Si vous avez des problèmes, des doutes ou des questions, dites-le. Parler de vos problèmes (surtout dans une langue étrangère) est en soi un bon exercice d’expression orale, et vous pouvez souvent clarifier le problème avant de proposer une solution. Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, nous devenons plus aptes à résoudre les problèmes plutôt que de nous y attarder. Et qui sait ? Peut-être que d’autres élèves de la classe ont le même problème et peuvent bénéficier de la réponse de l’enseignant.

4.  Soyez cohérent

Sachez ce que vous pouvez attendre. Avec le même enthousiasme que votre enfant a montré le premier jour des vacances d’été, inscrivez-le à des cours d’anglais, espagnol, allemand, français et italien. Les deux premiers cours sont géniaux, mais ensuite « des choses » arrivent. Le travail devient stressant. Des amis viennent vous rendre visite. Vous n’entendez pas votre réveil et vous dormez trop longtemps. À un moment donné, l’objectif glorieux d’apprendre une nouvelle langue passe au second plan. De nombreux étudiants commencent à apprendre avec enthousiasme et disparaissent de la scène après deux ou trois leçons. Même s’ils ne le pensent pas, la plupart des étudiants ne vont pas jusqu’au bout de leur apprentissage. Ne laissez pas cela vous arriver. Comment pouvez-vous vous motiver à persévérer dans vos cours ? Essayez ceci :

  • Rappelez-vous la raison pour laquelle vous avez choisi d’étudier : imaginez à quel point vous serez heureux lorsque vous atteindrez votre objectif. Par exemple, en plaçant des mots inspirants sur votre ordinateur ou votre miroir, en parlant de votre objectif à votre famille et à vos amis et en imaginant à quel point vous serez heureux lorsque vous l’aurez atteint.
  • Immergez-vous dans la culture de la langue que vous avez choisie : mangez la nourriture du pays, regardez un film, lisez sur le pays de la langue ou suivez l’actualité du pays aux informations.
  • Réservez un vol : une fois que vous avez décidé de voyager, vous devez être aussi compétent que possible dans la langue de votre choix.