Le coworking est une réalité de plus en plus répandue dans notre pays, notamment dans les grandes villes. Pour comprendre de quoi il s’agit, il suffit d’analyser le nom même de cette tendance : on parle de travail partagé, ou plutôt d’utilisation d’un espace commun qui héberge un nombre variable de professionnels.

Avantages du coworking

Commençons par énumérer les côtés positifs de ce qui, à toutes fins utiles, peut être considéré comme une véritable culture dans le domaine professionnel. À partir du principe que nous avons posé, émergent les premières raisons pour lesquelles le coworking est pratique. En fait, cela crée un espace accessible , plein d’opportunités, dans lequel il est possible de demander des conseils et des avis à tout moment, de discuter avec les autres, de résoudre d’éventuels problèmes avec l’aide des autres personnes présentes.

Le travail partagé vous permet de renforcer votre réseau de contacts et de bénéficier d’une communication constante et forte. Les indépendants et les salariés des entreprises (des responsables sociaux aux rédacteurs, des graphistes aux programmeurs, etc.) exercent leurs activités dans le même contexte, dans des salles confortables et bien équipées, basées sur le dialogue et le réseautage.

Un autre avantage est plus pratique, d’ordre purement économique. Nous faisons référence aux économies qui découlent de ce cadre : comme nous l’avons déjà mentionné, les coûts liés au loyer, aux charges… sont répartis, ce qui profite à la fois aux groupes et aux travailleurs indépendants.

Et ce n’est pas tout, car partager des bureaux est synonyme de flexibilité, notamment en ce qui concerne les horaires. Il est souvent possible de s’entendre entre collègues, afin que chacun puisse choisir la plage horaire qui correspond le mieux à ses besoins. Dans les meilleurs environnements, les changements se décident dans une atmosphère sereine et apaisée, des amitiés se nouent, une complicité naît qui rend les engagements quotidiens bien plus agréables.

Si vous êtes à la recherche d’un espace de coworking accessible à des tarifs compétitifs, choisissez Cleante. Vous pouvez réserver un bureau de coworking dans Paris 15. Les bureaux partagés donnent accès à Internet haut débit, scanner, imprimante, photocopieuse, etc. Il y a aussi des cabines confidentielles pour passer vos appels téléphones en toute discrétion. Visitez le site https://www.cleante.com/coworking pour plus de détails.

Comment aménager un espace de coworking ?

Ces problèmes peuvent être évités avec quelques précautions de base. Voyons donc comment organiser au mieux un environnement de coworking. Une subdivision logique des différentes zones est essentielle. Certains seront utilisés pour les réunions, d’autres pour les pauses. Certains pour des conversations privées, d’autres encore pour consulter des livres et des revues.

Il est essentiel que tous les travailleurs, qu’ils soient indépendants ou salariés, s’installent dans le lieu le mieux adapté à leurs besoins, et qu’ils soient à l’aise du début à la fin de la journée. De plus, il est essentiel que le lieu soit équipé d’une série de services, des toilettes propres aux distributeurs d’eau et de boissons chaudes.

Chacune des personnes présentes doit organiser sa routine comme elle le souhaite pour garantir une efficacité maximale. Bien évidemment, avant d’opter pour un espace donné, il faut se renseigner sur les entreprises et les professions libérales qui l’utilisent déjà. Les collègues idéaux sont ceux qui stimulent la créativité et la productivité !