Avocat de divorce

La seule chose requise lors du divorce est qu’au moins trois mois se soient écoulés depuis le mariage. La première chose est de savoir à quel type de divorce nous sommes confrontés, de gré à gré ou contentieux.

Types de divorce

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’intervention d’un avocat spécialiste du divorce est indispensable quel que soit le type de divorce choisir. L’accompagnement d’un avocat du divorce à Reims simplifie énormément les démarches. Vous pouvez faire appel au cabinet MRMP pour prendre en main les procédures de divorce ou de séparation à Reims. Le cabinet MRMP peut aussi gérer les problèmes de successions, de rupture de PACS, rupture de concubinage, recherche de paternité, tutelles, etc.

Il existe 3 types de divorce :

  • Divorce par consentement mutuel : c’est la procédure de divorce la moins dommageable pour les membres du mariage, tant d’un point de vue personnel qu’économique. Celui-ci est présenté au travers d’un accord réglementaire tant qu’il ne présente pas de situation défavorable pour l’un des membres.
  • Divorce contentieux : Il survient lorsque les membres ne parviennent pas à un accord et ce sera le juge qui tranchera. Ce type de divorce est plus long et plus cher et aussi, répondant à la question dans le titre, il forcerait l’engagement d’un avocat de la famille et, bien sûr, d’aller au tribunal pour que chaque partie apporte ses contributions.
  • Divorce express : c’est aussi une procédure rapide et peu coûteuse. Cette demande est possible quand il y a un changement important pour les couples mariés et ils veulent dissoudre leur union sans séparation préalable, ni besoin de donner des raisons. Les seules conditions sont d’être d’un commun accord et d’être marié depuis au moins trois mois.

Facteurs du processus de divorce

La volonté des deux parties est le facteur qui déterminera quel type de divorce il y aura. Le patrimoine des membres du mariage sera nécessaire pour prendre des décisions de nature économique, ainsi que le régime économique patrimonial. Les enfants communs que le couple a et le montant des pensions sont aussi déterminant.

Selon le type de divorce, le processus peut être plus facile et moins cher ou plus lourd et coûteux. Ceux qui ont un accord à l’amiable facilitent les démarches. S’il y a des enfants, il faudra être méticuleux avec l’accord réglementaire puisque l’intérêt du mineur primera toujours.

Besoin d’un avocat pour un divorce non contesté ?

Il est conseillé d’embaucher un avocat quand on divorce. Il est d’ailleurs possible que les deux membres du mariage partagent le même avocat ou notaire. L’obligation d’engager un avocat dans un divorce par accord mutuel est incluse dans la loi.

La tâche de l’avocat divorce va plus loin que la simple procédure de divorce puisque même après le prononcé d’un jugement définitif, des conflits entre époux peuvent continuer à apparaître. Souvent, des questions controversées telles que le non-respect des régimes de pension alimentaire ou de visite donnent lieu à des désaccords.

Dans le cas où un défenseur public est requis, un procureur doit également être requis. Tous deux seront nommés par ordre de liste. En revanche, dans le cas d’embauche d’un avocat privé, ce sera celui fourni par l’avocat.

Chacun des membres de la procédure de divorce sera assisté d’un avocat et représenté par un notaire sans oublier la figure du médiateur familial, un professionnel qui pourrait également intervenir dans une procédure de divorce.