Dans la vie courante, de nombreuses situations malencontreuses peuvent nécessiter l’intervention d’un huissier de justice. En effet, cet officier public ministériel peut se tenir aux côtés des particuliers et des professionnels dans de multiples cas. Ces cas peuvent être en rapport avec la vie courante ou les activités professionnelles. Si vous résidez dans le sud, nous vous indiquons dans les lignes qui suivent 2 raisons de contacter un huissier de justice à Marseille.

Pour le recouvrement de créances

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous avez déjà eu à rendre des services à des personnes qui en retour refusent de vous donner votre dû. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour le recouvrement de vos créances. L’huissier de justice est un officier public qui a pour vocation d’appliquer des décisions de justice et d’authentifier des actes juridiques. En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, il a la capacité de régler ce type d’affaires en procédant par des moyens à l’amiable ou administratifs. Si vous résidez dans le sud de la France, vous pouvez opter pour un recouvrement de créances par un Huissier de Justice à Marseille. Au sein de la cité phocéenne, ils sont nombreux à exercer dans ce secteur et vous pouvez solliciter leurs services en cas de besoin.

Pour effectuer un recouvrement de créances, l’huissier de justice procède de deux manières. En premier lieu, il opte pour un recouvrement à l’amiable. Cette technique se traduit par une gestion modérée de l’affaire sans avoir recours à un juge. L’huissier effectue des missions de conseil auprès du débiteur et assure des rôles de négociateurs pour l’inciter à rembourser ce qu’il doit. Si le débiteur est réceptif à cette démarche, l’huissier convainc le créancier de repousser les échéances. En second lieu, si les démarches pacifiques n’aboutissent à rien, l’officier public peut entreprendre une procédure de recouvrement judiciaire. Cette étape, plus délicate, implique de présenter l’affaire devant les tribunaux pour enclencher une procédure de justice. En fonction des preuves en votre possession, le juge pourra intimer un délai dans lequel votre débiteur devra vous payer votre dû.

Pour effectuer un constat

Les constatations de faits sont l’une des missions des huissiers de justice. En effet, ils sont habilités à effectuer des enquêtes pour signaler la violation d’une loi ou du droit d’autrui. Ainsi, si vous êtes confronté à une injustice ou une atteinte à votre quiétude, vous pouvez solliciter leurs services pour le constater. En tant qu’officier public, son intervention demeure une preuve irréfutable qui vous aidera au cas où l’affaire serait portée devant les tribunaux. Une fois saisi, l’huissier procède à la mise en place d’un procès-verbal suivant les constatations qu’il aura faites de la situation qui prévaut. Sans pour autant accorder de jugement, il se charge juste de présenter les résultats de ses enquêtes devant les juridictions compétentes. L’huissier de justice intervient généralement pour les cas de :

  • pollution sonore ;
  • atteinte au droit de propriété d’autrui ;
  • non-respect d’une décision de justice ;
  • saisie de bien ;
  • concurrence déloyale, etc.