Le bilan de compétences est une procédure qui permet aux personnes concernées d’analyser leur parcours professionnel et personnel, à la lumière de leur projet de vie. Pour mener à bien ce processus, la participation active des individus s’avère nécessaire afin de viser les objectifs poursuivis. Mais avant tout, il est primordial de comprendre la raison qui justifie le fait d’effectuer un bilan de compétences. Pour en savoir plus sur les raisons de faire un tel bilan, lisez la suite de cet article.

Définition du bilan de compétences

Un bilan de compétences est une démarche spécifique menée dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière. Il est réalisé avec l’aide d’un consultant externe, en général un organisme agréé par l’État ou une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cette étude se fait sur une durée de trois mois. Vous pouvez donc effectuer un bilan de compétences dans un salon de Provence notamment et mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre projet professionnel. Par son approche personnalisée, cette méthode est un outil adapté à des profils variés.

Les étapes du bilan de compétences

La mission qui incombe au conseiller consiste à accompagner le candidat tout au long du bilan. La première phase de cette étude réside dans le repérage des aptitudes et des qualifications du sujet concerné. Cette phase peut être analysée à travers :

  • des acquis scolaires et/ou professionnels
  • des savoir-faire et savoir-être mis en œuvre pendant plusieurs années de travail
  • Une exploration des motivations, des aspirations et des intérêts

Cette étape importante permet de dresser le portrait-robot du demandeur et de confronter sa vision des choses avec un regard extérieur. Elle est complétée par un bilan psychométrique pour mieux cerner les performances cognitives, émotionnelles et sociales de celui-ci. Cela facilite la mise en place de stratégie visant à permettre au candidat d’atteindre ces objectifs personnels.

L’importance du bilan de compétences

Tous ces indicateurs serviront ensuite à mettre en œuvre le projet professionnel qui sera présenté par le demandeur. En effet, le bilan de compétences importe beaucoup, car il représente le passage obligatoire que doit franchir toute personne souhaitant changer de voie professionnellement. Ce dispositif aide le demandeur à reconsidérer ses capacités et à redessiner sa trajectoire future avec un regard renouvelé sur ses ambitions et ses perspectives.

Comment tirer profit du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences offre divers avantages pour les aspirants à un épanouissement professionnel. Citons entre autres :

  1. Évaluer leurs aptitudes personnelles ainsi que leurs compétences techniques et intellectuelles.
  2. Remettre en question l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.
  3. Explorer plusieurs pistes afin d’aboutir à un projet professionnel cohérent.
  4. Identifier leurs points forts et leurs axes de progression.
  5. Apprendre à gérer leurs émotions face à un projet ambitieux.
  6. Choisir un secteur d’activité efficient et rentable.

En somme, le bilan de compétences demeure l’étape indispensable pour mener à bien un projet professionnel. En plus de permettre de dégager des perspectives pour l’avenir, ce processus évalue la motivation intrinsèque d’une personne à changer de carrière et à se mettre en conformité avec les réalités du marché du travail.