Le monde de l’investissement est vaste. Les nombreuses situations sociales et politiques influent sur les comportements des acteurs financiers. La zone économique européenne est particulièrement soumise à ces fluctuations. De ce fait, un investissement sur les marchés financiers en Europe comporte plus de risques aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Toutefois, certaines places financières mettent en place des systèmes pour parer à ces problèmes. Ainsi, des pays Européens offrent même une certaine sûreté dans les investissements. C’est le cas du Luxembourg qui est devenu une place avantageuse dans les placements financiers. En effet, le pays a ouvert ses portes à plusieurs fonds d’investissement. Pour des étrangers, il n’est pas facile de comprendre pourquoi de plus en plus de personnes investissent dans les monnaies au sein de ce petit pays. Cet article vous donne quelques raisons d’investir dans un fonds monétaire au Luxembourg.

Pour les avantages fiscaux

Le Luxembourg n’applique pas de taxation sur les plus-values générées par les investissements. Le pays applique le système de la neutralité fiscale. Plusieurs fonds d’investissement ne sont d’ailleurs pas assujettis à l’impôt sur le résultat annuel. Cette liberté leur permet de proposer les meilleurs avantages en termes d’investissement. Vous pouvez donc profiter des meilleurs placements au Luxembourg pour éviter des taxes d’impôt qui réduisent les profits nets. De plus, le Luxembourg applique des mesures permettant d’exonérer les revenus d’investissements des cotisations sociales. Ces mesures profitent aussi aux personnes qui ont leurs actifs dans le pays sans y vivre. De ce fait, il n’y a pas que les investissements monétaires qui profitent de cette exonération. Il est possible aujourd’hui d’épargner dans des secteurs comme les assurances-vie au Luxembourg sans y résider. Il faut aussi préciser que les revenus d’investissements ne sont taxés que lorsqu’ils sont sortis du pays.

Pour la rentabilité et la sécurité financière

Certains fonds monétaires au Luxembourg présentent des taux de rentabilité parfois à deux chiffres. Ces taux sont supérieurs à ceux de la zone euro qui sont chiffrés généralement à environ 3 % du montant de l’investissement chaque année. Ainsi, doubler son capital se fait deux fois plus vite au Luxembourg par rapport à un pays comme la France. De plus, les fonds monétaires luxembourgeois offrent une sécurité par rapport aux différents risques du marché, à savoir :

  • le risque d’une inflation ;
  • le risque d’une hausse des taux des différents taux ;
  • le risque d’une récession économique.

Aussi, les investissements monétaires ne souffrent en général pas du manque de liquidité. Ce qui est une assurance en cas de besoin imprévu. Enfin, les investissements monétaires au Luxembourg ne peuvent être saisis par des États en faillite.

Pour multiplier ses sources de revenus

Comme les autres types de placements, l’investissement monétaire est une source annexe de revenu. Au Luxembourg, les investissements monétaires peuvent être réalisés en plusieurs devises. Vous n’êtes donc pas exclusivement soumis à la zone euro. Ce qui présente l’avantage de multiplier les gains en fonction de la forme de l’une de ces devises. En outre, les investissements monétaires au Luxembourg sont réalisés à court terme. Ainsi, votre placement financier génère des profits beaucoup plus vite.