Le processus de création d’entreprises a, pendant longtemps, été l’objet d’une longue attente administrative. Les entrepreneurs devaient fournir plusieurs documents et patienter sur de longues périodes avant d’avoir la confirmation que leurs demandes étaient acceptées. Dans certains cas, ces moments d’attente se soldaient par des échecs et constituaient une source de découragement pour les entrepreneurs. Aujourd’hui, grâce à la forte connectivité observée, les pouvoirs publics ont décidé de dématérialiser le processus de création d’entreprises. Ainsi, pour les entrepreneurs, il est désormais possible de créer une entreprise légalement constituée via internet. Cette décision a engendré une forte croissance des demandes de création d’entreprises comme l’indique une étude de l’Insee qui les évalue à 848 200. Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitiez créer votre entreprise, vous pouvez le faire en ligne. Pour connaître les raisons de le faire, nous vous recommandons la lecture de cet article. 

Pour réaliser vos démarches en toute simplicité

En procédant à la création de votre entreprise en ligne, vous bénéficierez de démarches simplifiées. En effet, les sites dédiés sont le plus souvent dotés de différentes rubriques pour permettre aux utilisateurs d’effectuer leurs démarches sans grand effort. Chaque rubrique comporte une série de questions que vous devez renseigner pour donner des indications sur vous et votre projet de création d’entreprise en ligne. Sur la plupart des sites, les termes et expressions utilisés sont simplifiés et accompagnés de petits textes expliquant les mots techniques. Cela est fait pour assurer aux utilisateurs, une meilleure compréhension de la procédure. À chaque étape de votre processus, vous pouvez retrouver sur certains sites des vidéos tutoriels pour vous aider à renseigner les informations qui vous sont demandées. Lors du remplissage de votre demande de création d’entreprises via internet, vous aurez à fournir certains documents tels que :

  • votre pièce d’identité ;
  • une attestation de publication de l’avis de constitution au journal officiel ;
  • une attestation de non-condamnation ;
  • un formulaire de demande d’immatriculation, etc. 

De plus, faire ses démarches de création d’entreprises en ligne permet de réduire les délais de traitement de demande. En effet, les sites internet permettent d’avoir un aperçu des documents requis pour la constitution de votre dossier. Au cas où vous ne les auriez pas en votre possession, vous pourrez retrouver sur certains sites les adresses et les contacts nécessaires pour les établir. Les sites proposent également des informations pour l’établissement des documents en rapport avec votre domiciliation et d’autres services.

Pour déléguer la création de votre entreprise

Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels pour la création de votre entreprise en ligne. En effet, de nombreuses entreprises proposent leurs services aux entrepreneurs qui souhaitent monter leurs projets. Elles vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet et établissent pour vous les démarches nécessaires. Ces professionnels pourront procéder à la rédaction des statuts de votre entreprise et vous conseiller dans le choix de votre adresse de domiciliation. Au vu de la dématérialisation des procédures administratives, il paraît judicieux de bien les comprendre, d’où l’importance de solliciter les services des prestataires.