Un adoucisseur d’eau est un excellent complément pour toute maison, et ce pour de nombreuses raisons. Les adoucisseurs d’eau sont particulièrement utiles dans les régions où la dureté de l’eau est particulièrement élevée. L’eau dure contient des niveaux élevés d’ions calcium et magnésium, qui produisent du calcaire. Lequel peut endommager les systèmes de chauffage et de plomberie de la maison et limiter l’efficacité des savons et des produits de nettoyage. L’eau douce ne contient pas ces composants. Les ménages équipés d’un adoucisseur d’eau peuvent donc réaliser des économies considérables tout au long de l’année, et ce pour diverses raisons.

Économiser sur les produits de nettoyage

L’eau dure contient des ions de magnésium et de calcium qui empêchent les savons et autres produits de nettoyage de former une mousse efficace. Ce qui affecte l’ensemble du processus de nettoyage, y compris la douche, le lavage de la voiture, la lessive et le lavage de la vaisselle. Il serait plus efficace d’utiliser pour le lavage de l’eau douce qui a été traitée pour éliminer ces impuretés. Vous pouvez donc demander l’installation d’un adoucisseur d’eau à Reims à un spécialiste comme Cielter.

Grâce à son savoir-faire et son expérience, il peut réaliser une installation qui respecte les normes en vigueur. Il peut aussi s’occuper de l’entretien et de la correction du Ph, sans oublier la maintenance de l’équipement et le dépannage en cas de panne. Pour cela, on peut se rendre dans ses bureaux au 5, rue Jean d’Arvor, Actipôle Neuvillette, 51100 Reims.

Par ailleurs, il est souvent possible d’obtenir le même niveau d’élimination de la saleté avec de l’eau douce, en utilisant des températures d’eau plus basses et moins de détergent qu’avec de l’eau dure. Moins de détergent est également nécessaire pour le lavage.

 

Amélioration de l’efficacité des chauffe-eau

L’eau dure peut endommager le système de chauffage de l’eau en raison des dépôts d’écume et de calcaire qui peuvent provoquer des blocages et endommager la chaudière. Le calcaire agit essentiellement comme une couche d’isolation supplémentaire qui empêche le transfert de chaleur vers l’eau. Ces dépôts sont connus pour réduire considérablement l’efficacité des chaudières, parfois jusqu’à 50 %. Même de petits dépôts suffisent à réduire l’efficacité thermique jusqu’à 12 %. En faisant passer de l’eau nouvelle dans le système, les sédiments se dissolvent progressivement et le problème est complètement résolu.

Aide au traitement des maladies de la peau

L’eau douce est efficace pour les soins de la peau. L’eau dure peut aggraver l’eczéma et d’autres affections cutanées sèches. En effet, une trop grande quantité de savon et de détergent est nécessaire pour créer une mousse efficace. L’eau dure entraîne également la formation de résidus de savon en raison des réactions entre le savon et les minéraux. Les résidus de savon sont un autre irritant potentiel lorsqu’ils entrent en contact direct avec la peau ou lorsque de petites particules restent sur les vêtements lavés avec de l’eau dure.

En outre, les vêtements lavés à l’eau douce sont souvent plus souples. Ce qui peut réduire la sensation de frottement des vêtements amidonnés et donc l’inconfort cutané. Les personnes vivant dans des régions où l’eau est dure sont plus sujettes aux problèmes de peau que les autres.

Finis les jours où vos cheveux sont indisciplinés

Vos cheveux peuvent manquer de vitalité parce que vous les lavez avec de l’eau dure. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet d’éliminer les minéraux durs de l’eau et de nettoyer les cheveux en profondeur. Lorsqu’on grossit les cheveux, chaque mèche est composée de millions de petites écailles. Avec une eau dure, ces écailles flottent hors de la tige du cheveu, ce qui rend les cheveux plus emmêlés et rêches. Avec une eau douce, la quantité de calcaire sur les cheveux est beaucoup moins importante et les cheveux sont beaucoup plus doux, car il y a moins d’interaction entre les minéraux et les cheveux eux-mêmes.

Temps de nettoyage réduit

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude d’utiliser un peu de fer à repasser pour nettoyer. L’eau douce facilite probablement l’élimination de la saleté et de la crasse dans toute la maison et convient mieux au rinçage, car elle ne laisse pas de résidus. Avec une eau dure, il est plus difficile de créer une mousse efficace pour éliminer la saleté et les taches, et sur les surfaces lisses, les dépôts minéraux peuvent apparaître sous forme de taches.

Un linge et une vaisselle plus propres

Le lavage en eau dure a généralement pour effet de rendre les vêtements ternes et vieux, les blancs devenant gris et les couleurs se ternissant. De même, la vaisselle et les verres perdent leur éclat. En revanche, l’eau douce préserve l’aspect des vêtements et de la vaisselle. En effet, l’eau douce se mélange efficacement aux savons et aux détergents, ce qui les rend plus propres. L’utilisation de l’eau douce prolonge également de manière significative la durée de vie des vêtements et des ustensiles de cuisine.