La consolidation des dettes en une seule peut être une bonne option pour les personnes qui en ont assez des remboursements. La consolidation vous permet d’effectuer un seul remboursement mensuel, qui est inférieur au montant total des remboursements que vous payiez auparavant. En revanche, les coûts de transaction finaux liés aux intérêts augmenteront en raison de l’allongement de la période de remboursement.

Qu’est-ce que la consolidation des dettes ?

Le professeur Massimo Cermelli, de la Doust Business School, explique qu’il s’agit d’une solution de nécessité qui permet de gagner du temps. Le chemin vers la réunification des dettes n’est pas particulièrement complexe, même si les cas individuels doivent être examinés par une société de médiation. La société de médiation analyse la dette, les intérêts à payer et la période de remboursement prévue et, si l’accord est approuvé, elle peut commencer à négocier de nouvelles conditions de paiement avec les banques respectives.

M. Cermelli met en garde contre les risques psychologiques liés à la réunification. La réunification ne doit pas être un argument pour continuer à dépenser, mais pour contrôler les dépenses. C’est comme recevoir un carton jaune dans un match de football. Pour que l’opération soit une réussite, il est indispensable de bien choisir l’organisme avec qui vous allez travailler. Le professionnalisme et la capacité d’écoute figurent parmi les critères de sélection à retenir.

Vous êtes sûr de retrouver toutes ces qualités chez un professionnel comme https://www.partners-finances.fr. Depuis 1996, Partners Finances a déjà traité plus de 5 millions de demandes de rachat de crédit. Grâce à son réseau, son savoir-faire et son expérience, l’entreprise est en mesure de réduire jusqu’à 60 % les mensualités de ses clients. Sans oublier qu’on peut faire une simulation gratuite sur son portail. Un coup de fil au 0820 300 800 vous permet de recueillir un maximum d’informations à ce sujet.

Quelle est la différence entre la réunification et le refinancement de la dette ?

Il est important de faire la distinction entre la réunification et le refinancement. La première option consiste à regrouper tous les prêts et à les rembourser par tranches. La seconde option vise à modifier ou à changer les conditions d’un prêt particulier afin d’allonger la période de remboursement ou d’obtenir un taux d’intérêt plus bas.

Avantages de la consolidation de dettes

  • Réduction des mensualités.
  • Une seule mensualité est payée.
  • Consolidation des prêts et annulation d’autres prêts.
  • Allongement de la durée de remboursement.
  • Taux d’intérêt plus bas.

Inconvénients du rééchelonnement

  • Le montant de la mensualité est réduit, mais le nombre de mensualités augmente, donc les intérêts payés augmentent.
  • En plus de l’augmentation des intérêts, le nouveau rééchelonnement coûte beaucoup plus cher et augmente donc le montant total à payer.
  • Les frais de réaménagement de la dette comprennent l’annulation de l’hypothèque, les frais de notaire, les frais d’enregistrement, les taxes, la création d’une nouvelle hypothèque et l’évaluation de la maison si elle a été hypothéquée.

Selon les recommandations des principaux experts en santé financière, l’endettement ne doit pas dépasser 35 % du revenu mensuel net. Si la somme de toutes les mensualités demandées par une personne dépasse ce pourcentage, la réintégration peut être une bonne formule pour réduire la pression des paiements.