Si votre entreprise est à court d’argent, envisagez d’échanger des produits ou des services avec d’autres entreprises locales. C’est le principe du barter.

Troc de capital-risque

Le barter existe depuis bien avant l’invention de l’argent. Dans ce système de troc, les gens échangent des biens, des services ou les deux contre d’autres biens et services, plutôt que contre de l’argent. Ce que l’on oublie souvent dans le monde des affaires, c’est que le troc peut être utilisé comme une méthode alternative pour obtenir un financement, afin de lancer une nouvelle entreprise ou de développer une petite entreprise existante. Les entrepreneurs d’aujourd’hui peuvent utiliser ce système pour développer leur entreprise lorsqu’ils manquent de capitaux, et en même temps, bénéficier des avantages des entreprises voisines.

Les systèmes de troc fonctionnent mieux entre entreprises locales, mais il existe aussi des communautés de troc en ligne. Ces communautés peuvent être utilisées pour trouver d’autres entreprises avec lesquelles commercer directement, ou pour vendre des biens et des services en échange de « crédits commerciaux » ou autres à utiliser ultérieurement.

Le troc, une alternative pour les PME

Le troc est une bonne solution pour les PME, car il n’est pas seulement destiné à ceux qui cherchent à économiser de l’argent, mais il peut aussi être un moyen pour les entreprises de réduire leurs coûts. Les PME les utilisent de plus en plus comme un moyen de ne pas perdre de l’argent, et en échange de produits ou de services, d’obtenir des ressources de fournisseurs non-standard.

Il permet également d’accroître la clientèle. Une autre possibilité consiste à échanger des services contre un logement, si l’entreprise est dans le secteur de l’hôtellerie. C’est pourquoi ce sont les entreprises du secteur des services qui profitent le plus de ces échanges commerciaux ou barters.

Le problème pour certaines entreprises est de savoir comment il est pris en compte dans la facturation, lors du paiement et de l’enregistrement de la transaction. En étant une transaction conventionnelle courante, une facture est émise avec la TVA correspondante avec le troc, et elle est ajustée au prix qui a été convenu.

Les avantages du troc

  • Le troc permet de créer des partenariats et des réseaux avec d’autres entreprises locales.
  • Il offre aux entreprises la possibilité d’échanger des stocks obsolètes à une valeur plus élevée, plutôt que de réduire leur valeur en espèces.
  • Il augmente l’exposition marketing.
  • Implique l’utilisation de capital non-liquide.

Inconvénients du troc

Toutes les stratégies ont des avantages et des inconvénients, alors quels sont les inconvénients du système de troc ?

  • Il n’y a pas de preuve de légitimité, il n’y a donc pas de connaissance de l’état ou de la performance des biens ou services échangés.
  • Il existe un risque d’évaluation inexacte.
  • Il existe un risque de dévaluation de la marque et du produit si les biens échangés sont revendus par le destinataire.