Il est encore rare que les entreprises organisent une journée ou une semaine d’activités pour commémorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. De nombreuses multinationales ont intégré cet élément dans leur culture d’entreprise. Même si une seule journée est consacrée à la santé et à la sécurité, cela demande un effort organisationnel et économique important. Il n’est pas facile d’arrêter une partie de vos activités pour penser à la sécurité pendant au moins quelques heures, c’est pourquoi la planification est nécessaire.

Pourquoi est-ce important ?

Il existe de nombreuses raisons d’organiser une journée sécurité – safety day. Le mieux est peut-être de célébrer le fait que vous avez atteint vos objectifs annuels, que personne n’a été blessé, que l’atmosphère dans votre entreprise est sûre et saine et que vous êtes reconnu comme tel par vos employés, partenaires, fournisseurs et familles. S’il est vrai que toutes les organisations ne peuvent pas prétendre à ce succès, la promotion de telles célébrations peut montrer à l’ensemble de l’entreprise qu’elle promeut effectivement la santé et la sécurité et qu’elle est forte et résolue dans son engagement à s’améliorer.

Il est également clair que certaines organisations peuvent envisager un jour de rattrapage pour faire quelque chose qui donne l’impression qu’elles sont engagées dans la santé et la sécurité de leurs travailleurs, même si ce n’est pas la réalité. Plus la réalité d’une entreprise (environnement de travail, sensibilisation des employés à la sécurité, communication mutuelle, etc.) est proche de sa rhétorique (culture, politiques et déclarations), meilleur est le pronostic pour la durabilité et la robustesse de son système de santé et de sécurité.

Quel est le contenu ?

En général, les « journées de la sécurité » visent à sensibiliser les employés en faisant une pause dans le quotidien et en associant des éléments festifs à un contenu innovant et percutant. Il peut s’agir d’un événement ouvert aux familles ou de concours de sécurité programmés pour encourager la participation de tous : 365 jours par an, l’engagement de chacun en faveur de la sécurité et de la santé est rendu visible lors de ce moment particulier. Le contraire ne fonctionne pas.

La Journée de la sécurité est l’occasion de convaincre les sceptiques que la sécurité n’est pas grise et insipide, qu’elle n’est pas ennuyeuse et qu’elle ne s’applique pas seulement pendant les heures de travail, mais 24 h/24 et 7 j/7, à la maison, sur la route, en vacances. Il peut s’agir d’un moment d’appréciation, récompensant les meilleures mesures et suggestions en matière de sécurité, ou le travail de collègues qui ont contribué de manière significative à l’amélioration de la sécurité.

Comment cela se fait-il ?

Des ateliers peuvent également être organisés pour des petits ou grands groupes sur des thèmes qui n’ont pas été abordés tout au long de l’année (par exemple, l’ergonomie, les soins du dos, etc.), des formations sur les méthodes de persuasion, des activités antistress (thérapie par le rire, exercices de relaxation, etc.), etc. Il est également courant de disposer de moyens technologiques innovants pour présenter le contenu le plus important en matière de santé et de sécurité de manière inédite, en utilisant les dernières avancées technologiques, telles que la réalité virtuelle et les simulations.

Toutefois, l’innovation ne consiste pas seulement à présenter des équipements de pointe. L’innovation peut être réalisée en appliquant des techniques de persuasion et de communication à des cours de formation dynamiques qui testent les attitudes des travailleurs, et par exemple, leur perception des risques. Il est tout à fait possible d’inviter parfois des orateurs professionnels pour inspirer tous les participants avec leurs expériences de leadership et de motivation.